Du Pain & des Roses
Le nom du Pain & des Roses vient d'un poème de James Oppenheim Bread & Roses.
Le poème raconte que pour vivre, chacune a besoin de pain - de se nourrir, de survivre mais chacune a aussi besoin de roses - de beauté, de créativité, de s'épanouir. Notre association réunit ces deux idées, en permettant à des femmes éloignées de l'emploi de se réinsérer grâce à un métier créatif, valorisant et en tension : le métier de fleuriste
Notre association s'adresse à toutes les femmes, et porte quatre actions principales :
🌱 Des ateliers d'initiation à l’art floral, pour faire découvrir le métier et générer des vocations
🌱 Des cycles de remobilisation "Mains dans les fleurs", pour procurer un espace créativité et qui permet aux bénéficiaires de (ré)-apprendre à prendre soin de soi
🌱 Le programme Mimosa, qui repère et remobilise des femmes dîtes "invisibles"
🌱 Une formation certifiante, de 4 mois, qui prépare au CQP assistant.e fleuriste
Ces actions ont lieu dans un cadre créatif, réconfortant et convivial, afin que les participantes retrouvent confiance en elles et en leurs talents. Cela permet aux participantes d'échanger, de développer de nouvelles compétences, de s'épanouir et de retrouver un chemin vers l'emploi.
👉 en 2024, plus de 495 personnes ont participé à nos ateliers !
👉 Depuis la création de notre organisme de formation en 2020, plus de 100 stagiaires ont obtenu le CQP d'assistante fleuriste, avec un taux de réussite global de 100% !

Notre formation
Notre association propose des formations au métier de fleuriste avec des périodes d'immersion professionnelle à des femmes de tous horizons.
Action financée par la région Île-de-France

Notre nouveau programme Mimosa
Mimosa a pour objectif de remobiliser un public très éloigné en proposant un SAS de rupture basé sur la pratique de l’art floral, l’apprentissage du français et la découverte du métier de fleuriste. L’accompagnement a pour but de lever les freins, reconnecter les bénéficiaires aux administrations et les réinsérer socialement et professionnellement.
Action financée par la région Île-de-France

Faire germer les vocations
Notre association propose des ateliers d’initiation à l’art floral, ainsi que ces cycles de remobilisation de plusieurs ateliers, pour faire découvrir le métier de fleuriste à des femmes en situation d’exclusion socio-professionnelle.

Fleurir la planète
Notre formation utilise uniquement de fleurs de saison, produites en Île-de-France et en France dans un but de sensibilisation à un métier plus écologique & durable.
🌼 Ensemble, engageons-nous pour la solidarité et faisons fleurir la planète 🌼
Notre association organise des formations gratuites de 7 semaines à destination des femmes éloignées de l'emploi. Le but est qu’elles retrouvent confiance en elles et en leurs talents tout en apprenant les bases du métier de fleuriste. Suite à notre formation, elles pourront si elles le souhaitent se diriger vers une formation reconnue, un emploi ou un stage.
Du Pain & des Roses est un projet qui repose sur un modèle hybride, à la fois association, à la fois entreprise sociale. L’ensemble des activités de notre entreprise sociale viennent soutenir l’association. Après s’être acquittée de ses charges (salaires, achat de fleurs et matériel, loyer, impôts…) L’entreprise finance directement et uniquement l’association.
Ainsi, lorsque vous (vous) offrez un bouquet, vous contribuez au financement de notre association. Cela permet d’assurer la solidité, la pérennité et le développement de l’impact social du projet. Alors on vous dit merci !
La formation est proposée à des femmes habitant en Île-de-France, rencontrant des problématiques de réinsertion professionnelle, vivant dans des centres d’accueil et d’hébergement (CHRS, CHU, CPH… ). Les raisons principales de leur situation sont diverses : violence conjugale, rémission suite à un problème de santé, sortie de prison, passage par la rue, asile politique, chômage de très longue durée... Ce sont des personnes de toutes origines, de toutes professions et types d’études ; avec ou sans enfant.s, marié.e.s ou non et de tout âges.
Notre entreprise sociale propose aux professionnels et aux particuliers des services de décoration florale : design floral d'évènements, animations d'ateliers, bouquets... composés de fleurs locales et de saison. L'ensemble des activités de l'entreprise vient soutenir l'association.
Parce qu’elles sont victimes de discriminations :
Les femmes peuvent être victimes de discrimination due à leur genre dans le domaine professionnel.
Par ailleurs, notre volonté est de garantir à nos bénéficiaires un espace sécurisant et bienveillant dans le cadre de notre formation comme de nos ateliers. Or, plusieurs des personnes que nous accueillons ont été victimes de violences de genre, et se sentent davantage sécurisées sans la présence d’hommes cisgenres.
Aujourd’hui, 80% des fleurs coupées sont cultivées en Afrique de l’Est et en Amérique du Sud. Elles sont ensuite vendues en gros au Pays-Bas avant d’arriver en France. Une sacrée logistique, sans parler des conditions de travail des ouvrier.e.s horticoles et de l’impact écologique lié au transport.
Les importations de fleurs s’expliquent par la consommation à contre-saison due aux fêtes calendaires européennes. La production de fleurs à l’étranger est un danger environnemental, éthique et social . Elle entraîne entre autres la surexploitation des réserves d’eau naturelle, l’utilisation de pesticides, et de fongicides, l’exploitation d’une main d'œuvre en très grande majorité féminine ou encore la consommation de kérosène pour transporter les fleurs d’un bout à l’autre de la planète.
Chez du Pain & des Roses, nous utilisons uniquement des fleurs françaises et de saison, issues de la floriculture raisonnée. Du Pain & des Roses appartient au conseil d'administration du Collectif, un acteur phare du mouvement du Slow flower, qui soutient la culture de fleurs françaises et de saison pour une floriculture responsable.